À propos
SMall comme petit…
Petit par la taille car ma vision du métier de paysagiste est polymorphe, support à des formes de collaboration variées et éphémères, fait d’un collectif de compétences satellites sollicitées selon les besoins de votre projet : du concepteur au bureau d’études technique, de l’artisan à l’artiste jusqu’au talent individuel et citoyen.
Petit c’est aussi le sensible, l’invisible, pour aborder une vision du paysagiste non pas en tant qu’aménageur, du côté du construit mais en tant que jardinier, du côté du vivant prenant en compte la biodiversité végétale et animale, la Vie, comme par exemple ramener la saisonnalité dans les villes où tout est minéral et donc permanent.
Agir en local. Ancrée dans des territoires ruraux, en vallée de Chevreuse pendant 20 ans et en vallée de la Drôme depuis 2022, j’ai fidèlement tissé un maillage d’hommes et de femmes de métiers, de structures publiques et d’entreprises privées qui me font aujourd’hui confiance, sources d’échanges et de grande satisfaction.
Penser global. Je mesure l’impact d’un aménagement aux conséquences connexes sur l’environnement, les usages de chacun et l’état de la planète. Choisir des fournisseurs locaux, des matériaux naturels, des solutions les moins énergivores possibles comme par exemple utiliser une palette végétale endémique peu consommatrice en eau,…
S’inscrire dans le durable. C’est faire des choix au présent qui conditionnent à long terme un aménagement et la durabilité du projet. Planter en masse et diversifié à partir de nombreuses essences végétales, c’est planter pour demain!
Un jardin ou à plus grande échelle un paysage, c’est une histoire du lieu à raconter ou à révéler, celle qui rend visible ce qui nous entoure et que l’on ne voit plus, des chemins que personne ne prend, des bruits que peu écoutent, jouer avec les ombres, les vents, l’eau, les oiseaux, les insectes,… mon rôle c’est de vous aider à révéler ce lieu.
« J’ai grandi des montagnes cévenoles à Paris, imprégnée du contraste de ces paysages entre beauté sauvage et ville patrimoine. Je garde de cette double imprégnation une grande sensibilité dans la démarche de projets à travailler l’équilibre entre espace construit, maitrisé et nature autonome, vivante. J’en ai dégagé une logique de conception : le construit aux abords du bâti, le naturel avec une végétation spontanée et généreuse plus on s’éloigne du bâti.
J’applique cette vision dans ma pratique professionnelle en tant que paysagiste concepteur de plus de 20 ans d’expérience au service de projets paysagers variés. Je m’attache à restaurer l’esprit du lieu et son histoire, avec un sens esthétique soigné dans le choix des plantes, des matériaux et du mobilier pour une vision globale du projet.
J’ai créé SMall Paysagiste pour transmettre cette vision consciente de ce qui nous entoure, du jardin et à plus grande échelle des paysages comme contributeur à part entière de la biodiversité et de l’avenir de notre planète. »
Stéphanie Mallier, fondatrice de SMall Paysagiste
La démarche
Le bureau de conception SMall Paysagiste agit sur des projets paysagers et urbains, du jardin aux grands espaces extérieurs, et études environnementales
- Développer une vision des paysages de petite à grande échelle pour des partenaires publics et privés
- Accompagner des projets paysagers du naturel à l’urbain, de la conception à la réalisation
- Construire une identité extérieure dans l’esprit du lieu, des usages et de son histoire
- Sélectionner une palette végétale bénéfique à la biodiversité végétale et animale
- Planter endémique et nourricier pour vivre des espaces nouveaux
- Densifier les zones plantées pour un maillage vert et pérenne
- Favoriser les matériaux naturels pour une gestion durable du projet
- Travailler en circuits courts pour une balance carbone satisfaisante
Collaboration avec Fe56
En 2016, Small Paysagiste s’associe à un collectif d’artistes et d’artisans qui deviendra Fe56 Paris, concevant des pièces originales et de haute facture pensée pour le jardin. Patrice Dangel et Mehdi Mallier crée une gamme de mobiliers et d’accessoires emblématiques pour rehausser l’espace extérieur de pièces d’exception, toujours en séries limitées. Sophie Dangel et Stéphanie Mallier assurent la promotion commerciale et la valorisation végétale de Fe56 Paris.
Clients publics
Commune de Crest (26)
Commune de Piégros-la-Clastre (26)
Commune de Recoubeau-Jansac (26)
Commune de Raizeux (78)
Commune de Chevreuse (78)
Commune d’Auffargis (78)
Commune de Villepreux (78)
Commune des Clayes-sous-Bois (78)
Commune des Essarts-le-Roi (78)
Commune de Jouy-en-Josas (78)
Commune de Chatenay-Malabry (92)
Conseil Départemental de l’Eure (27)
Commune d’Evreux (27)
Commune du Mesnil Simon (28)
Commune du Creusot (71)
Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse
Université la Doua
HAROPA
SIAVB syndicat intercommunal d’assainissement de la Vallée de la Bièvre
SIAHVY syndicat intercommunal d’assainissement de la Haute Vallée de l’Yvette
CAUE d’Eure-et-Loir
Clients privés
SIEMENS
REI HABITAT
Ecole Saint Bernard
Diocèse de Pontoise
ICADE
EIFFAGE
GECINA
BATILOGISTIQUE
DALKIA
SEMMARIS
MIPIH
Centre de vacances le Lazaret
Les Compagnons du Devoir
BNP
SODEXO
Hara de la Gire
Sartorius
Jardinerie de Chevreuse